Spécialité enseignement secondaire - Etudes Anglaises

Objectifs de la filière "Anglais"

Le programme de la Didactique de l’Anglais est motivé par quatre intérêts principaux :

  1. La consolidation et la promotion des connaissances linguistiques et pédagogiques des étudiants, tout en s’alignant adéquatement sur les exigences éducationnelles et de communication de nos jours et sur celles du future. Le but est de stimuler et accélérer les processus et les potentialités des apprenants. Cela évoque l’adoption et l’adaptation des nouveaux modèles d’enseignement qui ont fait preuve d’un succès éminent dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage de l’anglais en tant que langue étrangère, notamment l’apprentissage par les projets (Project-Based Learning), l’apprentissage par les tâches (Task-based Learning), l’apprentissage par les compétences (Competence-Based Learning) et la classe inversée (Flipped Classroom).
  2. L’intégration et l’usage le plus approprié, voir le plus efficace, des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Cela implique une meilleure exploitation des outils hardware (ordinateur, projecteur Data Show, tableau digital interactif, etc.) et des applications software (lecteurs multimédia, téléchargeurs vidéo, convertisseur des formats/codecs, podcasts, screencasts, enregistreurs d’écran bureau, logiciels de montage vidéo, etc.).
  3. La préparation des apprenants aux études universitaires supérieures, notamment aux études de Master et, ultérieurement, aux études doctorales.
  4. Une création potentielle de passerelles au profit des bénéficiaires de ce programme, ce qui pourrait nationalement et internationalement offrir des accès aux diplômes supérieurs accrédités, comme les Masters spécialisés en matière de l’enseignement de la langue anglaise.

Compétences à acquérir

  • Meilleure maitrise de la langue anglaise chez les bénéficiaires de ce programme, surtout au niveau de la prononciation, l’orthographe, la grammaire et au niveau des normes et conventions de l’écriture académique.
  • Adaptation et adoption des nouveaux modèles d’enseignement et d’apprentissage de l’anglais en tant que langue étrangère, et ce en vertu de l’efficacité et la rentabilité dont ces nouveaux modèles ont fait preuve dans plusieurs contextes éducationnels.
  • Développement d’un sens élevé de flexibilité et d’éclectisme vis-à-vis des différentes approches, méthodes et techniques inclues dans ce programme, tout en pouvant justifier le quoi, le quand et le comment d’un choix donné dans une situation éducationnelle précise.
  • Maitrise de l’usage et de la manipulation des outils et aides NTIC appropriés pour mieux servir les tâches de l’enseignement et mieux promouvoir les processus de l’apprentissage.
  • Connaissances théoriques et pratiques sur les types majeurs et procédures méthodologiques principales de la recherche scientifique liée au domaine de l’éducation.

S

Numéro du Module

Intitulé du Module

 

1

1

Reading Comprehension and Précis 1

2

Paragraph  Writing

3

Grammar 1

4

Spoken English

5

Guided Reading

6

Study & Soft Skills

7

ICT and Teaching English 1

 

2

8

Reading Comprehension and Précis 2

9

Composition 1

10

Grammar 2

11

Oral Communication

12

Readings in Culture

13

British Culture and Society

14

ICT and Teaching English 2

 

3

15

Extensive Reading

16

Composition 2

17

Grammar 3

18

Public Speaking and Debating1

19

Culture & Society in USA

20

Educational Sciences

 

4

21

Introduction to Literary and Cultural Studies

22

Advanced Composition and Introduction to research

23

Introduction to Linguistics

24

Public Speaking and Debating 2

25

Introduction to Language

26

Didactics of English

 

 

 

5

27

Translation 1

28

Individual Learner Differences

29

Learning Technologies for the EFL

30

Approaches and Methods

31

Profession Ethics and Values Education

32

(Action) Reaserch 1/Immersion internship at School 1

 

 

 

 

6

33

Translation 2

34

Best practices for special age groups

35

Competencies and Standards

36

Didactics of English 2

 

37

History of Ideas and Arts

 

38

(Action) Research 2/ Immersion internship at School 2

Tous droits réservés ump.ma - © 2022