Objectifs de la filière "Anglais"
Le programme de la Didactique de l’Anglais est motivé par quatre intérêts principaux :
- La consolidation et la promotion des connaissances linguistiques et pédagogiques des étudiants, tout en s’alignant adéquatement sur les exigences éducationnelles et de communication de nos jours et sur celles du future. Le but est de stimuler et accélérer les processus et les potentialités des apprenants. Cela évoque l’adoption et l’adaptation des nouveaux modèles d’enseignement qui ont fait preuve d’un succès éminent dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage de l’anglais en tant que langue étrangère, notamment l’apprentissage par les projets (Project-Based Learning), l’apprentissage par les tâches (Task-based Learning), l’apprentissage par les compétences (Competence-Based Learning) et la classe inversée (Flipped Classroom).
- L’intégration et l’usage le plus approprié, voir le plus efficace, des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Cela implique une meilleure exploitation des outils hardware (ordinateur, projecteur Data Show, tableau digital interactif, etc.) et des applications software (lecteurs multimédia, téléchargeurs vidéo, convertisseur des formats/codecs, podcasts, screencasts, enregistreurs d’écran bureau, logiciels de montage vidéo, etc.).
- La préparation des apprenants aux études universitaires supérieures, notamment aux études de Master et, ultérieurement, aux études doctorales.
- Une création potentielle de passerelles au profit des bénéficiaires de ce programme, ce qui pourrait nationalement et internationalement offrir des accès aux diplômes supérieurs accrédités, comme les Masters spécialisés en matière de l’enseignement de la langue anglaise.
Compétences à acquérir
- Meilleure maitrise de la langue anglaise chez les bénéficiaires de ce programme, surtout au niveau de la prononciation, l’orthographe, la grammaire et au niveau des normes et conventions de l’écriture académique.
- Adaptation et adoption des nouveaux modèles d’enseignement et d’apprentissage de l’anglais en tant que langue étrangère, et ce en vertu de l’efficacité et la rentabilité dont ces nouveaux modèles ont fait preuve dans plusieurs contextes éducationnels.
- Développement d’un sens élevé de flexibilité et d’éclectisme vis-à-vis des différentes approches, méthodes et techniques inclues dans ce programme, tout en pouvant justifier le quoi, le quand et le comment d’un choix donné dans une situation éducationnelle précise.
- Maitrise de l’usage et de la manipulation des outils et aides NTIC appropriés pour mieux servir les tâches de l’enseignement et mieux promouvoir les processus de l’apprentissage.
- Connaissances théoriques et pratiques sur les types majeurs et procédures méthodologiques principales de la recherche scientifique liée au domaine de l’éducation.
S |
Numéro du Module |
Intitulé du Module |
1 |
1 |
Reading Comprehension and Précis 1 |
2 |
Paragraph Writing |
|
3 |
Grammar 1 |
|
4 |
Spoken English |
|
5 |
Guided Reading |
|
6 |
Study & Soft Skills |
|
7 |
ICT and Teaching English 1 |
|
2 |
8 |
Reading Comprehension and Précis 2 |
9 |
Composition 1 |
|
10 |
Grammar 2 |
|
11 |
Oral Communication |
|
12 |
Readings in Culture |
|
13 |
British Culture and Society |
|
14 |
ICT and Teaching English 2 |
|
3 |
15 |
Extensive Reading |
16 |
Composition 2 |
|
17 |
Grammar 3 |
|
18 |
Public Speaking and Debating1 |
|
19 |
Culture & Society in USA |
|
20 |
Educational Sciences |
|
4 |
21 |
Introduction to Literary and Cultural Studies |
22 |
Advanced Composition and Introduction to research |
|
23 |
Introduction to Linguistics |
|
24 |
Public Speaking and Debating 2 |
|
25 |
Introduction to Language |
|
26 |
Didactics of English |
|
5 |
27 |
Translation 1 |
28 |
Individual Learner Differences |
|
29 |
Learning Technologies for the EFL |
|
30 |
Approaches and Methods |
|
31 |
Profession Ethics and Values Education |
|
32 |
(Action) Reaserch 1/Immersion internship at School 1 |
|
6 |
33 |
Translation 2 |
34 |
Best practices for special age groups |
|
35 |
Competencies and Standards |
|
36 |
Didactics of English 2 |
|
37 |
History of Ideas and Arts |
|
38 |
(Action) Research 2/ Immersion internship at School 2 |